L'administration Obama vient d'investir cinq milliards de dollars (3,6 millards d'euros) dans l'achat de nouveaux robots pour l'armée, parmi lesquels des avions sans pilote, les fameux drones. La "guerre contre la terreur" menée en Afghanistan et au Pakistan utilise désormais plus de ces drones que d'avions classiques. Notre Observateur, expert en robotique, s'inquiète de l'absence de débat sur l'éthique de ces programmes.
Ci-dessous, des image des deux types de drones utilisés par l'armée américaine. Le premier est un MQ-9 Reaper, capable de transporter 14 missiles Hellfire. Le second, son prédécesseur, le MQ-1 Predator, ne peux transporter que deux missiles.
Un MQ-9 Reaper à la base aérienne de Creech dans le Nevada. Postée sur YouTube par Nellispotters.com.
Un MQ-1 Predator frappant une cible. Lieu inconnu. Postée sur YouTube par "Kobusnl".
Noel Sharkey est professeur d'intelligence artificielle et de robotique à l'université de Sheffield, au Royaume-Uni.
Les avantages de ces avions téléguidés, c'est qu'ils peuvent
atteindre des zones difficiles d'accès, rester en vol sur de longues périodes
et qu'ils ne mettent pas en danger les personnes qui les pilotent. Dans le cas
de l'armée américaine, l'avion est téléguidé par quelqu'un installé derrière
une console de jeux dans la base aérienne de Creech dans le Nevada. Ce qui
signifie que les employés de la US Air
Force ou de la CIA peuvent lancer des attaques de missiles dans le nord du
Pakistan et rentrer dîner chez eux.
L'entraînement qui permet de diriger ces opérations aux Etats-Unis ne dure que deux semaines et, contrairement au Royaume-Uni, il n'est pas nécessaire aux Etats-Unis d'être un pilote de chasse expérimenté pour les piloter. Nous nous dirigeons inévitablement vers le déploiement d'armes robotiques qui pourront décider seules des cibles à atteindre, sans aucune capacité de discernement ni aucune échelle de proportion.
Les robots sont considérés comme extrêmement efficaces d'un point de vue militaire, notamment pour les "raids de décapitation" aériens menés en Afghanistan et au Pakistan contre les leaders d'Al-Qaïda. Mais pour 14 de ses têtes pensantes tuées depuis 2006, 600 civils ont aussi trouvé la mort dans des attaques de drone, selon la presse pakistanaise. Ce n'est pas bon pour l'image de l'Occident. Il y a quelque chose de gênant dans le principe même de ces drones. Aujourd'hui, on débat aussi de l'installation d'armes nucléaires sur ces avions et je pense que ça pourrait arriver.
Près de 40 pays développent actuellement des drones, parmi lesquels le Pakistan, l'Inde, la Turquie, la Chine et la Russie. Quand tout le monde sera équipé, les choses risquent de prendre un tour vraiment dramatique. J'avais bon espoir quand Obama est arrivé au pouvoir, mais si d'un côté il réduit les budgets sur les armes traditionnelles, de l'autre il augmente les dépenses en armes téléguidés."
Posté sur Flickr par "hudson".
Parodie d'une publicité pour Mastercard avec l'un des premiers drones et le tout dernier modèle de Predator. Posté sur YouTube par "Lineback".
Commentaires
C'est l'avenir...
Soumis par Scareware (non vérifié) le sam, 20/06/2009 - 09:56.Évidemment c'est l'avenir.
Au final, le cout de revient d'utilisation d'un drone est tres cetainement moins cher que l'utilisation d'un avion de combat equipe d'un pilote et/ou d'un navigateur, des soins médicaux des blesses, des retraites, de la logistique nourriture, etc...
L'avantage, c'est que moins de personnes sont exposées du cote de ceux qui possèdent les drones.
L'inconvénient, c'est que les habitants des pays équipés seront encore moins impliques, et donc plus insensibles.
A part ça rien ne change au final. La guerre créé la technologie, c'est bien connu. Et le but de tout stratege, c'est de gagner, avec en option, le moins de pertes humaines possible.
Par contre, je ne suis pas convaincu comme vince que ce soit un lointaint avenir.
Je vous propose d'autres liens:
Une mule robot, futur drone terrestre?
http://www.youtube.com/watch?v=y3W8dm5JxFc
Une tourelle automatisee à 100%. Tire et tue sans intervention humaine:
http://www.gizmodo.fr/2006/11/03/robot_sentinelle_tueur_en_vide.html
Et d'ici quelques années, de grosses evolution dans nos ordinateurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_quantique
Utilisateur non inscrit
"encore moins impliques, et
Soumis par Vince le mer, 24/06/2009 - 19:55."encore moins impliques, et donc plus insensibles." je ne pense pas que ce soit une hypothèse vérifiable.
Les gens qui passent à l'armée ont tous des avis différents aussi.
Aussi la comparaison entre une avion de combat n'est pas à faire avec un drone: personne ne remplace le pilote de chasse, ou peut-être dans 150 ans!
l'avion d'attaque oui, et encore.
Utilisateur non inscrit
Le 11/9 était du à
Soumis par Vince le ven, 19/06/2009 - 23:16.Le 11/9 était du à beaucoup de problèmes internes des organes américains de sécurités dont un qui doit sa comparaison à nos services de renseignements:
d'un côté les US avec la NSA, la CIA et le FBI (essentiellement la NSA) qui consacrait je ne sais combien de % aux machines d'écoutes téléphoniques. Des serveurs de pointe que nous ne connaissons pas encore en dehors des US.
De l'autre on a deux services qui font converger les informations précises de sources essentiellement humaines vers des fonctionnaires peu nombreux mais extrêmement qualifiés. Les sources sont les indiques et les réseaux internationaux (diplomatie ou collaboration de sécu), des réseaux internes (police, fichiers déjà existants type edvige).
En réalité la machine ne peut pas s'appliquer à toutes les guerres, et croire qu'on peut réduire le nombre de soldats dans l'armée américaine est faux, on ne peut pas non plus augmenter ses moyens.
Augmenter ses drones signifie forcément la suppression de quelques budgets.
La Machine ne fait que d'accentuer les moyens pour l'homme, mais en réalité si les technologies sont très avancées nous ne sommes pas capables de les produire car elles coûteraient immensément cher.
La prochaine grande guerre sera sans doute très robotisée, mais en Afghanistan le problème est humain et matériel (de base).
Seconde connerie c'est l'intelligence artificielle que Noel connait sans doute très bien, si il se pose des questions, c'est que l'avancée technologie est à un point qu'on aurait du mal à imaginer pour ses conséquences.
J'ai entendu ici et la que la biotechnologie était depuis les années 80 une priorité des grands centres de recherche militaires. C'est en effet inquiétant si l'intelligence robotique est déjà capable de beaucoup, mais mixée à l'intelligence naturelle et portant des armes destructrices ce serait multiplier nos incertitudes.
Donc ce chemin vers la robotisation des armées est encore loin devant dans leurs applications, mais on peut déjà commencer à s'inquiéter.
Utilisateur non inscrit
Je ne pense pas que le
Soumis par gautier le dim, 21/06/2009 - 09:05.Je ne pense pas que le téléguidage soit le problème: Depuis l'invention du premier jet de pierre, les armes sont téléguidées et le nombres de victimes collatérales dépend d'un froid calcule stratégique plus que de la méthode de distribution de la munition.
Venant d'un professeur d'intelligence artificielle et de robotique la position de Noel Sharkey sur les armes robotiques est étrangement technophobe et manque singulièrement de perspectives. Envoyer des soldats sur un champs de batailles c'est leurs demander d'exécuter des ordres sans discuter ou juger des motifs ou des moyens. Une armée n'est qu'un outil dans les mains des stratèges militaires et politiques. Considérant ceci, quel est le moins éthique: Envoyez des hommes se faire tuer en en tuant de autres, ou des machines se faire détruire?
L'intelligence artificielle permet précisément de donner aux moyens techniques la capacité de discernement et d'échelle de proportion. Mais bien sur cette reconnaissance du contexte et des inférences qui mèneront ou pas a la décision de frapper une cible dépend essentiellement de l'"éducation" que cette intelligence à reçu. On peut apprendre à un pitt-bull à être gentil ou à dévorer tout ce qui passe. Pour un même évènement, comme l'apparition d'un facteur, il décidera d'une réaction correspondant à son éducation, la force de sa mâchoire n'étant qu'accessoire. Encore une fois, la décision, d'éducation cette fois, est entre les mains des stratèges militaires et politiques.
Entre laisser des hommes ou des machines tuer, le vraie différence c'est la culpabilité et l'empathie. Enseignons donc aux machines la culpabilité et l'empathie artificiel pour les rendre plus acceptables.
gautier
lekumu, observateur vivant
Soumis par lekumu le lun, 22/06/2009 - 12:49.lekumu, observateur vivant en Belgique
Je trouve votre jugement très juste. je ne sais pas ce qui pourrait, objectivement, rendre suspect ce genre de décision politique.
Si la guerre est malheureusement, à ce stade, inéluctable, inexorable, autant qu'elle soit la moins meurtrière possible. Du reste, les avancées technologiques, la robotique en particulier, semble en bien des domaines, être le chemin de l'avenir.
D'autre part, la mort au combat est une réalité que l'opinion publique rejette de plus en plus. Pour les décideurs, il s'agit de répondre à cette équation. Faire, tant que faire se peut,des guerres dites propres, exposer dans le même mouvement, le moins de vies humaines et profiter du progrès technologique.
Or, les experts en la matière le savent, ces avions sans pilote, sont souvent utilisés dans des missions de reconnaissance et non d'attaque directe.
A mon humble avis, si après une telle orientation politique, il y a dérapage, cela ne serait pas du fait de l'utilisation de cette technologie, mais de choix militaires déplorables.
lekumu
les vidéos ne fonctionnent
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 19/06/2009 - 17:04.les vidéos ne fonctionnent pas :(
Utilisateur non inscrit
Nous réglons le
Soumis par Team Observers le ven, 19/06/2009 - 17:41.Nous réglons le problème... Désolé.
Team Observers
si les usa sont capables de
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 19/06/2009 - 17:37.si les usa sont capables de piloter des drones alors pourquoi pas des avions civils...mdr confère les attaques du 11 septembre 2009 comme jako et les siens sont démasqués au sujet des " attentats de karachi
bonne méditation
"avec le terorisme nous mènerons des guerres"
devinez à qui appartient cette devise !!!
Utilisateur non inscrit
Drone US...et 911
Soumis par Tora (non vérifié) le ven, 19/06/2009 - 18:57.Bonjour, C'est une hypothèse sérieuse sur les "attentats" du 911 du WTC & du Pentagone (L'effroyable imposture de Mr. Meysan), ce n'est pas une nouveauté. Sauf que la grande majorité des médias TV et la presse écrite (qui connaissent ou se trouve la vérité sur le 911) se refusent de réaborder le sujet et de se lancer dans investigations plus pointue. Parler du 911 8 ans après est un tabou et on ne le transgresse pas, sinon panpan cucul...!!! Surtout que le rapport officiel (qui un ramassi de mensonges, à été largement crédité par les dit médias. Pour + d'infos, aller sur http://www.ReOpen911.info. Salut
Utilisateur non inscrit
T'as raison le 11 septembre
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 19/06/2009 - 19:40.T'as raison le 11 septembre c'est un coup des martiens aidés par les sionistes et la CIA . Faut arrêter avec la propagande islamiste et raciste .
Utilisateur non inscrit
Drone US...et 911, suite et fin
Soumis par Tora (non vérifié) le sam, 20/06/2009 - 04:28.Bonjour,
Dit Tonton, au vue de ta réaction, ou tu utilise le terme raciste etc., il semblerait que tu à la cerveau en compote et qu'il à été anesthésié par le lavage des cerveau qui est une spécialité des médias TV, surtout dans les JT, ton cerveau fonctionne comme un diesel de 1ére génération. ATTENTION la téloche c'est mauvais pour la tête. Pour ta gouverne, nous te conseillons de lire "Project for the New American Century" il est accessible en Français sur le net. Cela te raffraichira les neurones et tu comprendra, "PEUT ETRE", le pourquoi du comment.
Salut
Utilisateur non inscrit
je ne vois pas le rapport
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 19/06/2009 - 20:10.je ne vois pas le rapport entre chercher la vérité le mot racisme, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici
à moins que tu veux prouver que islam = raciste je ne vois pas autre chose
toutes les pistes sont possibles...au fait il parait qu'il y a des armes nucléaires en irak...oups je crois que c'est un mensonge non...deamandes - en des nouvellses à tonton boush...il a fini de détruir ce pays que son père à conmmencer à détruire...avec 3 à 5 millions de morts depuis 1991 (embargo, guerre...)
alors stp ne viens pas donner de leçon de racisme car les premières victimes de idéologies occidentales impériales,sont les musulmans.
c'est bizare quand on se prétent démocrate pourquoi laisser agir la corée du nord de la sorte. oups j'ai oublié ils ont la bombe!!!
et les drones sont testés sur des gens desarmés ( voir le nombre de "bavure" us en afghanistan) mais en fait c'est juste ppur tester des armes voila la vrai raison faire avancer la recherche militaire en grandeur nature ...bonne disgestion esprit gavé par les médias
Utilisateur non inscrit
l'histoire des illuminati a
Soumis par Vince le ven, 19/06/2009 - 23:19.l'histoire des illuminati a vraiment été publiée pendant un temps et des crétins diplomés continuent à la soutenir...
Utilisateur non inscrit