Les sénateurs français planchent sur un texte de loi qui mettrait fin à la "retraite d'office" à 65 ans. Une proposition de bon sens ou un texte qui met en péril le modèle de protection sociale français ?
Le gouvernement souhaite mettre fin au dispositif permettant aux entreprises de mettre un salarié à la retraite d'office à partir de 65 ans. Si son amendement à la loi sur le Financement de la sécurité sociale est adopté, un salarié pourra demander à son employeur de continuer à travailler jusqu'à 70 ans. Les défenseurs du projet expliquent que c'est uniquement une option proposée, et en aucun cas imposée, aux travailleurs. Ses détracteurs redoutent pourtant que ce ne soit un premier pas vers l'allongement de la durée légale du travail. Nous avons demandé à nos Observateurs ce qu'ils pensaient de la loi française en matière de retraite. Pour le syndicaliste français, le modèle social hexagonal est en péril, tandis que pour le Nigérian, le simple fait de bénéficier d'une retraite, quel que soit l'âge, serait déjà un grand pas en avant.
Eric Aubin est membre de la commission exécutive du syndicat français CGT, pour lequel il suit le dossier des retraites.
Nous ne sommes pas opposés à ce que ceux qui le veulent,
ceux qui s'épanouissent dans leur travaillent, continuent d'exercer leur
activité après 65 ans. Mais il faut que ce soit un vrai choix pour le salarié,
et pour l'instant ce n'est pas le cas. Très peu de travailleurs ont cotisé
assez pour partir à la retraite à 60 ans. D'abord en raison de la précarité des
carrières : beaucoup de gens ont de longues périodes d'inactivité causées
par le chômage où la maladie. Mais aussi en raison de l'allongement de la durée
des études.
La vraie question, ce n'est donc pas de donner aux salariés la possibilité de travailler plus longtemps, mais plutôt de permettre à ceux qui le veulent de partir à 60 ans en bénéficiant d'une retraite complète. Car la loi qui est actuellement discutée est la même pour tous, quel que soit le degré de pénibilité de son travail. Or il faut bien voir que pour certains il est physiquement impossible de travailler après 60 ans. Les pousser à continuer pour bénéficier d'une retraite décente est anormal.
Le gouvernement, suivant en cela les directives européennes, souhaite allonger la durée de cotisation pour compenser l'augmentation de la durée de vie. Nous considérons qu'il faudrait réfléchir à d'autres ressources pour financer le système de retraite sans allonger la durée du travail. Nous avons de nombreuses propositions : par exemple taxer les intéressements, les participations et les stocks options.
Nous savons que la durée du travail est plus élevée dans d'autres pays européens. Mais il est trompeur de comparer uniquement l'âge de la retraite. Par exemple, en Suède, ils allongent la durée du travail mais ils mettent de plus en plus de personnes en invalidité. En Allemage, l'âge légal est de 67 ans, mais ils prennent en compte les périodes d'apprentissage.
Ce qui est sûr c'est que le modèle français de protection sociale disparaît. Le nombre de travailleurs et de retraités pauvres ne cesse d'ailleurs d'augmenter."
Raoul Bellanger, 85 ans, est à la retraite près de Marseille depuis 25 ans.
Je suis parti à la retraite à 60 ans, alors que l'âge légal
était alors de 65 ans, parce que j'étais malade. Je souffre de la maladie de
coeliac [intolérance au gluten] et à l'époque on ne savait pas me soigner.
J'étais vraiment mal et je ne voulais pas mourir au boulot.
Le problème c'est que je n'avais pas assez d'années de cotisation. Car j''avais commencé à travailler en Algérie et mes années là bas ne comptaient pas. Heureusement j'avais cotisé à des complémentaires, j'avais aussi une petite pension d'ancien combattant et quelques autres bricoles. Donc, au final, j'ai ce qu'il me faut [environ 2500€ par mois].
La réforme du gouvernement sur la retraite ne me choque pas. Si les gens sont bien dans leur travail, il ne faut pas les forcer à arrêter. Et je comprendrais même que l'âge de la retraite soit repoussé. Il y a de plus en plus de vieux, et les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard. Il faudra bien trouver l'argent quelque part. J'étais représentant de commerce et mon boulot ne me plaisait pas particulièrement. Mais si j'avais été en bonne santé, je me serais résigné à continuer.
Après, je trouverais aussi normal que ceux qui ont un travail pénibles, ceux qui se cassent le dos sur un chantier, puissent partir plus tôt. Comme je trouve anormal que certains fonctionnaires arrêtent plus tôt que les autres. Certains cumulent ensuite leur retraite, suffisante, avec un autre boulot, et prennent ainsi la place d'autres qui en ont besoin."
Osize Onoluabi est un économiste qui a grandi au Nigéria mais qui réside aujourd'hui aux Etats-Unis. Il aborde donc les systèmes de retraites dans ce deux pays.
Au Nigéria, il n'y a pas de retraite, sauf pour les
fonctionnaires, qui représentent 35% de la population. Les autres travaillent
jusqu'à la mort, mais s'en sortent finalement plutôt mieux. Car les anciens
fonctionnaires à la retraite meurent souvent rapidement, car ils n'ont pas
assez d'argent pour survivre En général ils essaient de monter un petit
business, un magasin par exemple. Mais ils n'ont pas d'expérience et ils s'en
sortent rarement.
L'âge de la retraite est de 65 ans aux Etats-Unis. Mais la plupart des gens trouvent un autre boulot après car leur pension n'est pas suffisante, surtout s'ils ont toujours un crédit sur le dos. Les gens continuent donc de travailler, pas à plein temps mais à la commission : les pauvres font par exemple des ménage, les plus riches du conseil.
Avec les babyboomers qui partent à la retraite, la question est aujourd'hui sur le devant de la scène. Les gens sont encouragés à se constituer une épargne personnelle. Mais bien sûr, avec la crise financière, cette épargne en a pris un coup. Beaucoup d'Américains ont vu le pécule qu'ils avaient économisé pour leur retraite fondre de moitié. Le Congrès est d'ailleurs en train de discuter du problème de ces fonds de pensions qui s'effondrent."
Xia Yeliang est chercheur en économie à l'université de Pékin.
En Chine la retraite est obligatoire à 60 ans pour les
hommes et à 55 ans pour les femmes. La moitié des Chinois prennent donc un
nouveau boulot après leur retraite officielle, mais ce n'est pas facile car les
entreprises embauchent surtout des jeunes. Les autres se reposent sur leurs
enfants pour subvenir à leurs besoins. Certains Chinois ont droit à une
retraite, mais le montant dépend énormément de la ville où ils habitent. On
"touche" beaucoup plus à Pékin, Shangaï ou Guangzhou que dans les régions plus
reculées. Parfois, on a le droit à rien du tout.Au Waipang est un businessman de Singapour.
L'Etat ne prélève pas directement sur les salaires, mais les
gens doivent cotiser à un fonds de pension public (central provident fund)
tout au long de leur vie. Comme le gouvernement constate que la durée de vie
augmente, il s'inquiète de ne plus pouvoir payer les retraites et incite les
gens à travailler plus longtemps.
Car pendant longtemps les salariés du privé partaient à la retraite dès 55 ans. Mais ils sont en train de s'aligner sur les fonctionnaires, qui travaillent jusqu'à 62 ans. Il y a eu beaucoup de résistance au début, car ce ne sont pas les salariés qui décident eux-mêmes de la date de leur départ : ce sont leurs entreprises.
En Asie, les personnes les plus âgées sont censées avoir les plus hauts postes. Mais je pense que Singapour a besoin de sang neuf et d'idées nouvelles. Il faudrait donc que le gouvernement pousse les entreprises à ouvrir d'autres perspectives aux séniors, par exemple en leur proposant de travailler à mi-temps."
Mhorag Oakley, 59 ans, est psychothérapeute libérale en Angleterre. Elle et son mari, âgé de 62 ans et qui travaille dans l'immobilier, approchent de la retraite.
J'apprécie de ne pas être poussée à la retraite, car cela me
ferait sentir inutile. J'ai la chance d'avoir une profession où avoir plus de
60 ans ne vous rend pas obsolète. Au contraire, c'est perçu comme un gage de
sagesse et d'expérience. Je ne veux pas arrêter, parce que je pense que mon
expérience est utile, mais aussi parce que j'adore mon travail. Continuer à
travailler garde votre esprit en activité, et j'ai tant de choses encore à
apprendre ! Pour mon mari, c'est pareil. La vie commence à 60 ans, plus
à 40 ans ! Personne de devrait être forcé de partir à la retraite."
Commentaires
Mais tout de même un
Soumis par Vince (non vérifié) le jeu, 20/11/2008 - 22:38.Mais tout de même un rappel, notamment à AU et XIA qui semblent alignés dans le conformisme mécanique de l'ultra libéralisme:
En France l'économie est secondaire: ce qui est privilégié est la qualité de vie du citoyen.
L'economie est l'outil du citoyen pour le citoyen. Si on regarde la constitution de 1958,
ce sont les français: le consensus travailleurs et propriétaires français pour améliorer mutuellement leurs train de vie.
Pour moi c'est clair: tout le monde a oublié qu'on perd nos acquis quand on laisse notre épargne en Chine ou aux US quand nous en avons besoin!
On ne ferme pas assez nos frontières, donc toutes avancées sociales ne sont plus envisageables.
Donc avant tout, c'est notre rôle de citoyen qu'il faut rétablir:
je suis travailleur/citoyen, propriétaire/ citoyen et l'Etat me garantie un travaille ou la sécurité de mes biens.
Hors on constate que les deux sont de moins en moins respectés, au profit des hauts patrons, ou de pays étrangers.
Donc concentrons nous sur une protection des secteurs économiques, une obligation d'investissements souverains de l'épargne en France pour nous assurer ces droits.
Parce que dans le fond, on a bel et bien l'épargne nécessaire! mais le libre échange ne nous convient pas et fait basculer notre système.
à 23 ans, ce que je crains n'est pas la retraite à 70 ans, c'est mon rôle dans l'entreprise à 70 ans, le respect y sera-t-il toujours présent? Pourrais-je avoir le temps pour ma famille?
Pas mal de pays se fichent du temps en famille, mais ce que les étrangers ne comprennent pas, c'est que la France a l'une des meilleures productivité horaire au monde.
Je préfère travailler vite et efficacement et avoir mon WE et mes soirées. C'est notre droit à la particularité et ça ne veut pas dire qu'on bosse moins.
Utilisateur non inscrit
La retraite aquel age?
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 20/11/2008 - 20:50.D'accord pour ne pas etre oblige de partir as 60 ans mais suivant le travail il est parfois difficile de travailler plus de 40 ans. Je crois qu'apres 40 ans de travail on doit etre en mesure d'obtenir une retraite complete. De toutes facons c'est parler pour ne rien dire car les travailleurs dans bien des cas sont remercies apres 50 ans.
Utilisateur non inscrit
a propos de l´election d´Obama,
Soumis par Toufik Bouhalika (non vérifié) le mer, 19/11/2008 - 17:16.J´ai peur de la deception.
je vais aovir bientot 40 ans et la vie m´a desabusé en plusieurs endroits.
certes Obama est le symbole de la reussite et il est porteur de grands espoirs a en croire son slogan:"nous pouvons changer",mais il reste a savoir ce que l´homme a l´intention de changer,changera t-il l´esprit de l´arrogance americaine qui a bafoué le droit intenational et consacré son hegemonie sur le monde au nom de la liberté et de la guerre contre le terrorisme?fermera t-il la prison de Guantanamo?arretera t-il l´avancee du capitalisme sauvage qui a failli ruiner l´occident et il menace de ruiner le monde entier?les Etats Unis signeront-ils enfin le traité de Kyoto?et les minorités en Amerique seront-ils enfin et vraiment egaux aux blancs et respectés?
Ce sont la nos attentes et nos vrais esperances de vous monsieur Obama?Etes vous vraiment a la hauteur de nos exepectations?
En tout cas je vous souhaite bonne chance et surtout beaucoup de courage.
Utilisateur non inscrit
la retraite à 70 ans
Soumis par hamelin (non vérifié) le mer, 19/11/2008 - 11:06.Je suis contre la retraite à 70 ans . Pour les personnes qui font un métier pénible il faut mêtre la retraitre entre 55 (pour les travailleur dans les tp et à 60 pour les autres.
Utilisateur non inscrit
Laissont la place aux jeunes
Soumis par Pierre DUCHENE (non vérifié) le mer, 19/11/2008 - 09:33.Je ne comprend pas on a des jeunes qui ont des diplomes et qui ne trouvent pas de boulot est on pousse les seniors a travailler plus longtemps.Laissonsla place aux jeunes
On trouve l'excuse qu'ils n'ont pas d'experience si on ne les formes pas,il ne sauront jamais travailler
Utilisateur non inscrit
la retraite à 70 ans
Soumis par Fabienne (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 23:57.Monsieur Oakley adore son travail, voilà toute la différence. Qu'il veuille continuer de travailler peut se comprendre. Mais demandez à un ouvrier qui fait le même geste pendant 8 heures sur une chaîne, uniquement pour nourrir sa famille, payer ses factures.....et certainement sans cette jubilation que l'on peut avoir quand on fait un travail qu'on aime, demandez lui s'il veut travailler jusqu'à 70 ans, ou s'il préfère partir en retraite à 60 ans pour pouvoir enfin faire ce qu'il aime, pour s'adonner à ses hobbies préférés.
Personnellement, je pense que les personnes qui ont un métier pénible ont bien gagné leur retraite à 60 ans. Elles sont trop usées pour faire plus.
Utilisateur non inscrit
la retraite a ????????????????,
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 22:43.NO Mister l'anglais, nous en France, notre retraite est financé par ceux qui travaillent à l'inverse du système anglo-saxon,mutualisation ou répartition........... et bien sur que la vie ne s'arrête pas passer 60 ans
Je vous cite :"Au contraire, c'est perçu comme un gage de sagesse et d'expérience "je pense que mon expérience est utile"...etc
Mais justement toute cette sagesse cette expérience peuvent être employé à bien d'autres choses que le TRAVAIL!!!!!!!!!!!!
Associations, Cultures, Arts, Sports ................la vie
Amicalements
Utilisateur non inscrit
retraite à 70 ans....
Soumis par simonetti (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 21:57.imaginez un chauffeur de bus de 70 ans, idem pilote d'avion ...je suis désolée mais il y a un age pour le travail et un autre pour le repos ! les réflexes ne sont pas les mêmes à 55 ans par exemple qu'à 70 !
les personnes qui sont à la retraite peuvent être utiles en qualité de bénévoles et entre nous au bout de 40 ans de travail on est en principe fatigué sauf si on a passé son temps de travail à ne rien faire...
Utilisateur non inscrit
retraite a 70ans
Soumis par le chenadec (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 19:49.pour ce qui veules travailler apres 60 ans je leur conseil de finir leur carriere dans les travaux du batiment il y a un manque de mains d oeuvre
Utilisateur non inscrit
la retraite à 70 ans
Soumis par badboy3 (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 19:48.Je ne suis pas d'accord et maintien que la retraite à 60 ans est un droit auquel toute personne ayant travaillé durement dès la sortie de l'école à besoin !
Comment peut-on penser une minute que les retraités sont inactifs et inutiles ? je constate heureusement au vu des personnes qui m'entourent que si ils n'étaient pas là nous aurions souvent des soucis. Oui! ils sont là eux pour nous écouter, pour nous aider dans le quotidien et puis je trouve qu'ils ont bonne mine et ont toujours une solution, un remède, une histoire .............et j'en passe alors que ceux qui ont choisi de travailler plus longtemps (déjà c'est un choix perso qui ne doit en aucun cas être une généralité) je ne suis pas certain qu'ils soient enfin à l'écoute à 100 % 100 près des jeunes proches.
Qui plus est, quand nous voyons la difficulté que rencontre une très grande majorité des jeunes et moins jeunes à trouver un emploi on peut penser qu'il est temps de laisser la place comme d'autres l'ont fait pour nos anciens! non ? que veut-on encore prouver de plus que l'on ai déjà fait à 60 ans et plus dans le monde du travail?
mais vous avez raison, on ne doit jamais forcer quelqu'un à partir à la retraite c'est lui qui doit à un moment se rendre compte que la roue tourne.
Utilisateur non inscrit
La retraite à 70 ans
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 19:17.D'abord je m'insurge contre la photo en tête d'article qui montre une très vieille femme, (80 ans ou plus?) et qui semble dire: "voilà ce qui vous attend", est trop clairement orienté.
Moi j'ai dû quitter la SNCF à 57 ans et je ne m'en remets pas. j'aurais voulu travailler encore au moins 10 ans mais je n'ai pas pu. Y a-t-il eu une embauche après moi? même pas!
Je souhaite vraiment que cela change et que chacun ait le libre choix: soit de partir, soit de rester.
Le procès d'intention que font les syndicats en disant que ce libre choix de partir pour ceux qui le désirent disparaîtra rapidement, n'est pas honnête.
Utilisateur non inscrit
pouvez-vous travailler jusqu'a 70 ans
Soumis par bob redais (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 18:51.je suis d'accord dans le principe de pouvoir travailler le plus longtemps possible, mais il est évident que certains métiers ne sont pas égaux sur la pénébilité et la dureté de leur profession. en effet, étant dans le domaine ouvrier, je me vois très mal manutentionner mes pièces sur ma fraiseuse à l'age de 70 ans.voyant autour de moi "l'état" de mes collègue,qui n'attende que la retraite,il sera difficile de les faire travaiiler jusqu'à 70 ans.si c'est pour les faire travailler et qu'il soit en arret de travail 6 mois sur 12, il couterai plus chère à la sécu qu à la caisse de retraite, et se ne sont certainement pas des fainéant.je dit que ces métiers pénnible (les métier du batiment, de l'industrie, du transport, les femmes de ménage, les agriculteurs...)devraient être pris en considération car je ne veux pas finir comme mon granp-père, mon père et certain de mes voisins a avoir des activité restrain car le travail les a usés, surtout que la plupart sont partis en retraite avant la fin de leur cotisation pour cause d'accident de travail où maladie proffessionnelle?
Utilisateur non inscrit
L'âge de la retraite
Soumis par Sarra Chantal (France) (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 18:32.C'est formidable d'être en pleine forme à à 60, 70, 80 ans et plus ! Ma grand mère a plus de 100 ans et c'est génial !
Vous voulez continuer de travailler c'est votre droit puisque maintenant on va pouvoir travailler jusqu'à ????? Mais je pense que vous êtes trop égoïste et certainement pas trop fatigué par le travail que vous avez accompli (car autrement vous apprécieriez de souffler !) pour laisser votre travail à ceux qui en ont réellement besoin financièrement parlant (ceux qui sont au chomage vers 45/50 ans et qui malgré leur volonté ne trouvent rien car des personnes qui devraient être à la retraite reste dans leur poste !).
Et que dire de tous ces jeunes qui sont à la recherche d'un emploi mais en ne pensant qu'à vous, vous croyez que cela va évoluer dans leur sens ?
DOMMAGE POUR VOTRE SENS DE LA SOLIDARITE, QUOIQUE CE MOT DEVRAIT ETRE ABROGE DU DICTIONNAIRE PUISQU IL N A PLUS LIEU D ETRE A CAUSE DE VOUS QUI VOULAIT TRAVAILLER JUSQU A PERPETUITE !
Si vous êtes en pleine forme et que vous avez toutes vos facultés physiques et intellectuelles, super ! Pourquoi ne faites vous pas du bénévolat, il y a tant à faire et aider les gens mais je doute que dans ces conditions cela vous intéresse (rien à la clé !)
Utilisateur non inscrit
l'age de la retraite
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 18:05.Ce n'est pas tant l'autorisation de travailler plus longtemps qui me gène, c'est surtout ce que la question soulève dans sa symbolique. Je pense que le gouvernement Sarko entend procéder par étape. l'obligation deviendra bientôt obligation, et déjà dans certains corps de métier on ne met pas à égalité les travails pénibles et/ou mal payé ou ceux qui ont commencé tard avec ceux qui occupe un poste d'intellectuel bien payé dont la pénibilité reste modéré. Bientôt on dira aux travailleurs pauvre de travailler plus longtemps pour gagner plus et surtout pour avoir une retraite acceptable, car déjà on le leur dit à travers les heures sup !!!!!! alors qu'on ne demande pas au patronat de payer mieux. Vraiment rien n'est fait pour les petites gens ! Et la valeur travail est sans cesse bafoué puisque on nous démontre tous les jours que se décarcasser ça rapporte pas gros, voire pas du tout mais faire du lard derrière un tableau de bourse et se placer actionnaire ça peut banquer !!!!!! On se fout de nous !!!!!!!
Utilisateur non inscrit
retraite
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 17:42.voir commentaire
Utilisateur non inscrit
bonne continuitée
Soumis par chistian (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 17:28.je souhaite une bonne continuité à barack obama et à toute son équipe.Car cette est victoire est la celle de toute l'Amérique et de tous le monde entier en ce sens que c'est une grande démonstration de la démocratie.Ainsi les en marge de ce avènement.
Utilisateur non inscrit
Pension à 70 ans
Soumis par B iefnot (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 17:25.Il n'y a déjà pas de travail pour les jeunes et les plus de 50 ans. Il est donc ridicule de vouloir augmenter le nombre de chomeurs.
Utilisateur non inscrit
AGE RETRAITE
Soumis par BONN ETIENNE (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 17:12.Enfin on donne la possibilité se travailler au dela de l'age de la mise à la retraite . Pour ma part j'ai été mis à la retraite d'office à 47 ans!!!!! J'avais un potentiel énorme et l'état avait dépensé une fortune pour me former ; j'ai été jeté tout simplement sans le CHOIX..... que chacun puisse choisir idem les 45 heures
Utilisateur non inscrit
travailler jusqu'à 70 ANS
Soumis par Chris du val de Marne (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:58.Je m'aperçois que j'ai laissé trois fautes d'étourderie. Veuillez m'en excuser !
Utilisateur non inscrit
voulez-vous travailler jusqu'à 70 ans
Soumis par Chris Bry (Val de Marne) (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:51.Je trouve que c'est une bonne initiative ! Je vis comme beaucoup d'entre nous dans cette période ingrate de jeunisme qui sévit depuis de nombreuses années et je constate que lorsque je réponds à des annonces, c'est le grand silence ! J'ai 62 ans et me souviens qu'à 35 ans déjà, on me faisait remarquer souvent "qu'on cherchait des secrétaires plus jeunes...."(ces commentaires d'un chef du personnel datent de 1980... pour un poste de secrétaire (travail devenu hasbeen comme la sténo... à l'avènement de l'ère informatique qui cependant a bien des attraits que j'apprécie étant donné que j'ai bien souffert sur des antiques machines à écrire mécaniques.... mais c'est le recul qui me fait apprécié les grands progrès actuels...).
Cette nouvelle mesure arrive à point pour des salariés de ma génération du baby-boom et les enfants qui font (ou ont fait de longues études) qui les ont pénalisés sur leur compte d'années travaillées avant la retraite.
De plus, elle arrangera des femmes comme moi qui après chacun des enfants (3 dans mon cas) ont arrêté quelques années pour devenir "mères au foyer" (statut pas très valorisé mais qui le deviendra peut-être si ces années comptent des points de retraite dans le futur) - et qui pourront travailler quelques années supplémentaires par la suite pour étoffer le montant de leurs retraites.
Je profite de cette rubrique pour vous faire part des réflexions que je me suis souvent faites (mon époux également) : les sociétés ne souhaitent-elles pas (évidemment pas toutes car il ne faut jamais généraliser) embaucher des personnes plus jeunes donc moins expérimentées qui demandent en conséquence des salaires moins élevés que les plus âgées ?
Si c'était le cas, le problème resterait sans solution pour les plus de 60/65 ans à la recherche d'emplois ou désireux de rester dans leurs derniers postes.
Chaque nouvelle législation doit se donner les moyens d'améliorer les conditions de vie de la société (les 35 heures devaient entraîner des embauches supplémentaires et on a pu constater que les 4 heures de différences ont été partagées et supportées par les personnes en place ce leur causant en outre un surcroît de travail....) et n'ont pas pu résorber le chômage.
En conclusion, proposer un choix de travailler ou d'arrêter est un + sachant que certains métiers sont très épuisants et ceux qui les exercent méritent bien leurs retraites. Par ailleurs être poussé à partir peut stresser !
Mais le marché du travail sera-t'il toujours performant concernant les offres pour l'ensemble des actifs ? That is the question.... !!!
Utilisateur non inscrit
Départ à la retraite.
Soumis par REBEYROL (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:50.Bonjour,
Je pense que si l'on a la possibilité de partir à la retraite après 60 ans, c'est une liberté dont on peut user et je ne comprend pas que certains puissent vouloir nous priver de cette possibilité, surtout lorsque l'on n'a pas toutes les annuités nécessaires.
Le corporatisme des fonctionnaires et des syndicats, y en a mare, ce d'autant que ce sont eux qui travaillent et cotisent le moins et qui ont un emploi assuré et une retraite proportionnellement supérieure.
Patrick REBEYROL 59 ans.
Utilisateur non inscrit
La retraite
Soumis par magestic (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:46.Ce qui est insupportable,c'est que toute notre vie soit réglée par des lois;qui plus est,par des lois qui changent selon l'humeur du pouvoir,l'humeur des députés,l'humeur des syndicats etc....
Utilisateur non inscrit
retraite
Soumis par jacobs (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:35.il ne faut pas confondre une personne devant un clavier et un macon,un mineur et bien d'autres!!!
Utilisateur non inscrit
la retraite a 70ans!!!
Soumis par cesbron (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 16:18.je n'aime pas entendre l'eternelle question:et toi la retraite c'est pour bientot?mais en meme temps la prendre a 70ans!!!je suis aide-soignante aupres des personnes agees c'est tout mais ceci explique cela :impensable et oui la vie commence a 60ans mais pour autre chose
Utilisateur non inscrit
La retraite
Soumis par Irikie Irikie Jean Jacques (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 15:49.Je ne comprend pas réellement cette polémique sur la retraite,L'organisation du monde de l'emploi demande une substitution. C'est le manque de la préparation de son repos qui pousse certain à insister la continuité après le délai fixé à tous. La crise a causé beaucoup de problèmes mais que cela soit le moteur de la création de d'autres problèmes à l'avenir. Je pense à sa retraite on peut s'investir à son propre compte, pourquoi ne pas rechercher quelque chose d'autre de nouveau différent du précédent et laisser la place au nouveau sur le marché d'emploi.
Utilisateur non inscrit
Le problème c'est pas l'activité c'est pouvoir en avoir une
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 15:27.J'apprécierai de ne pas être poussée à la retraite, ...
Cependant en France les personnes de plus de 50 ans sont poussées dehors (Soit chômage soit retraite avec de très petits revenus). Que deviendrons-nous, de futur crève la faim ? Que les pays qui ont des entreprises prêtent à employer une personne de plus de 65 lèvent la main.
Je pense que je vais aller chez vous pour trouver mon futur Job de sexagénaire.
Puisqu’on veut bien des vieux chez vous. Une idée reçu le vieillissement de la population, je crois pas ce que disent les médias, les jeunes d’aujourd’hui avec les problèmes de santé,
de manque de moyen,
la polution,
ne vieilliront pas comme vous.
Comme je vais travailler jusqu’à la mort je vous en remercie.
Utilisateur non inscrit
Retraite
Soumis par Jacques COUDRY (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 15:24.J'ai pris ma retraite de la police nationale (P.J.) à 52 ans pour m'installer en Charente Maritime et j'y tenais trois chambres d'hôtes. En 2005, j'ai du vendre et revenir dans l'Yonne car mon épouse travaille encore à Paris.
Dans ce village et les environs, il n'y a pas d'occupation qui reponde à mes qualifications ( pas de qualifications professionnelles utiles dans une région de petites entreprises)
Les voisins travaillent tous car bien plus jeunes.
Mes capacités physiques ne m'interdisent pas le travail, mais je n'étais pas préparé à venir dans cette région.
Faites travailler les séniors qui le désirent, mais rien ici n'est fait pour eux.
Utilisateur non inscrit
Retraite 70ans
Soumis par MARTIN Patrick (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 15:20.Je ne pense pas que vous exercez un métier bien fatiguant.
Vous seriez maçon ou manoeuvre sur un chantier je ne pense pas que vous auriez envie de travailler jusqu'au 70 ans pensez un peu aux autres.
MOI j'ai eu la chance d'avoir un métier assez facile et pas fatigaunt mais je pense aux ouvriers du bâtiment, aux marins pêcheurs, a ceux qui travaillent la nuit et bien d'autre.
IL ne faut pas penser qu'à soi
Utilisateur non inscrit
la retraite à 70ans
Soumis par jml94 (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 15:06.Bonjour,
j'ai 61 ans et 47 ans de cotisations, j'ai travaillé très dur depuis l'âge de 14 ans.
Alors, si vous voulez continuer au delà de 60 ou 65 ans tant mieux, mais sans avantages fiscaux ou autres puisque ce sera VOTRE CHOIX.
Donc pour le bien commun, cette disposition doit rester exceptionnelle, la règle devant demeurer le départ à 60 ans et 37,5 ans de cotisations SANS PENALISATIONS d'aucune sorte et le rétablissement du calcul antérieur à 2003, soit 2% réels par an.
Le souhait de quelques uns ne doit pas pénaliser le plus grand nombre.
Il faut faire abroger toutes ces lois discriminatoires !!!
jean-marc
Utilisateur non inscrit
retraite a 70 ans
Soumis par delaeter (non vérifié) le mar, 18/11/2008 - 14:47.Honteux!!!Donner du travail aux jeunes en priorite.
Utilisateur non inscrit