ACTUALISATION (12 septembre 2008 -12h) : Suite à nos recherches et à certains commentaires de nos lecteurs nous précisons que l'homme qui intervient sur le plateau est un co-présentateur. Ce qui explique qu'il ait un micro. Il s'agirait d'un cas d'autocensure de la part du co-présentateur de l'émission.
Par ailleurs, l'émission a aussi été diffusée dans l' "Extrême-Orient" russe, en décalé de la version en direct de Moscou. Sur cette émission, la scène dont il est question ici avait disparu. Un autre détail qui semble appuyer la thèse d'une censure en directe.
Une émission de divertissement censurée en direct. Selon les blogueurs russes, c'est bien ce qui s'est passé sur la deuxième chaîne nationale russe (Telekanal Rossija). La vidéo de l'émission est effectivement invraisemblable.
Dans cette émission, diffusée en direct le 5 septembre, le présentateur, Alexander Char, demande à des personnes dans le public de choisir au hasard le lieu, l’arme et le coupable d’un meurtre. Ces éléments formeront ensuite la trame de l’émission, un peu comme dans le jeu de société Cluedo.
Le premier spectateur dit "couteau", le second "Munich". Le troisième hésite et finit par annoncer "Poutine". Poutine qui commet un meurtre à Munich avec un couteau... Un scénario qui ne plaît pas à un homme en costume qui débarque sur le plateau, en direct, pour ordonner de retirer "Poutine" de la liste. Le présentateur et son assistant hésitent puis expliquent qu'il n'est pas possible d'effacer sur ce tableau. Il s'ensuit une scène ubuesque où l'homme en costume revient plusieurs fois à la charge et finit par obtenir de l'équipe télé qu'elle utilise "Vladimir" plutôt que "Poutine".
Cette scène semble bidonnée tellement l'intervention de l'homme en costume est directe et dramatique. C'est d'ailleurs la première réaction qu'a eu l'équipe de France 24 en visionnant cette vidéo, envoyée par l'un de nos Observateurs russes. Mais plusieurs journalistes russes que nous avons contacté nous ont confirmé que la scène était authentique. Nous avons donc décidé de la publier, en ayant toutefois conscience du caractère improbable, voire incroyable, de l'incident. Nos Observateurs russes nous rappellent également que les télévisions russes sont toutes contrôlées par les autorités.
La vidéo est sous-titrée à partir de 30 secondes. Le logo de France 24 apparaît sur la vidéo uniquement parce que nous y avons ajouté des sous-titres.
Commentaires
la russie est une vraie
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 16/09/2008 - 21:06.la russie est une vraie dictature aux ordres de poutine.on se croirait en afrique
Utilisateur non inscrit
courrier
Soumis par gauthier (non vérifié) le ven, 19/09/2008 - 08:36.en francr croyez vous qu il ny a pas censure quand un journaliste dit ce qu il pense il est carrement virer si vous voulez de bonne information sur la france aller faire un tour chez nos voisin ou lisez le canard enchaine bonne journee
Utilisateur non inscrit
etrange comme argument
Soumis par nilasse (non vérifié) le sam, 20/09/2008 - 06:25.ce n'est pas parce qu'en France les choses ce passe comme tu le décris,que cela excuse en quoique ce soit la censure en russie.
Utilisateur non inscrit
continuez votre delire...
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 17/09/2008 - 10:38.n'insultez pas les pays d'Afriques,les africains on été toujour soutenus par la Russie...En ce qui consèrne la dictature de Poutine...consultez le fichier "Edvige" !!!!!!!!!!!!!
Utilisateur non inscrit
Je comprends pas
Soumis par asiafan2046 (non vérifié) le mar, 16/09/2008 - 19:19.enfin si je comprends un truc, c que c'est le nom d'un politicien russe, et que c normal, tout comme les autres noms, de ne pas être communiquer sans avis à la téloche, ou autre média, mais là, je ne vois pas l'intérêt du truc...
Utilisateur non inscrit
Tiens à propos de POUTINE
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le lun, 15/09/2008 - 23:58.Tiens à propos de POUTINE le boucher , on a pu aujourd'hui les massacres de son armée en INGOUCHIE .....comment ce territoire ose-t-il réclamer son indépendance ?
La Russie soutient l'indépendance chez les autres ( Ossétie et Askazie ) territoires géorgiens mais ne supporte pas les territoires qui veulent être indépendants alors qu'ils font encore partie de la Russie ...
Utilisateur non inscrit
TA GUEULE;;;°)........... LA MOUETTE!
Soumis par CANARDO (non vérifié) le mar, 16/09/2008 - 13:01.Poutine, GWBusch, Chavez, Elisabeth 2, Benoit 16, mon oncle etc... "LES BOUCHERS"...
Utilisateur non inscrit
un lexomil lui ferait du bien
Soumis par nilasse (non vérifié) le sam, 20/09/2008 - 06:28.si tu n'as rien d'autre a dire,laisse ce genre de discussion aux grandes personnes!!
Utilisateur non inscrit
Et ça se chamaille...
Soumis par Kezako (non vérifié) le dim, 14/09/2008 - 08:55.Bon je ne vais pas m'attarder à répondre aux âneries et autres trolls qui ont été diffusés dans les commentaires, mais comme ce sujet m'a intéressée je voudrais ajouter mon propre commentaire juste pour dire que au vu de ce qui a été dit et de tout ce que j'ai pu lire je me demande quand même si on n'a pas crié un peu vite à la censure? j'hésite...
En gros, soit comme cela est présenté dans l'article, c'est totalement imprévu et les aléas du direct font que le présentateur a dû intervenir brutalement poussé par, plusieurs options possibles:
1/ Un censeur (en coulisse, en régie... peu importe)
2/ Les producteurs de l'émission par peur d'éventuelles retombées
3/ Son instinct qui lui dit qu'il risque d'avoir des problèmes (option choisie par les observateurs si je ne m'abuse)
... et certainement pas par poutine lui-même comme j'ai pu le lire, on est bien d'accord
On est bien d'accord aussi sur le fait que dans tous les cas de figure, c'est loin d'être efficace puisque le nom reste au tableau, accompagné de surcroit du prénom au final, alors d'accord le stylo est peut-être indélébile mais remarquez aussi qu'il ne cherche ni à cacher ni à rayer ce nom à aucun moment.
J'ajouterais que si effectivement c'est de l'auto-censure c'est très maladroit puisqu'il attire d'autant plus l'attention, et que même pendant un direct il y'a peut-être des moyens plus discrets d'intervenir (comme jouer sur les caméras..etc, simple hypothèse).
Soit effectivement c'est une sorte de mise en scène pour mettre en avant les pseudo-talents de pseudo-medium de je-ne-sais-plus-son-nom qui fait office d'animateur, ce qui me parait plausible même en Russie (où on ne plaisante pas avec l'image de l'autorité) dans une émission qui rappelons-le reste de l'ordre du divertissement.
Faudrait pas non plus stigmatiser à tout-va, après c'est mon point de vue et j'avoue ne pas tout savoir, bien que je sois d'accord sur le fait que les médias russes sont hautement contrôlés il faut dire que ça reste plutôt anodin dans le contexte de l'émission et le FSB a peut-être d'autres chats à fouetter...
Une question maintenant a ceux qui regardent la télévision russe:
Est-ce que c'est une émission à but comique/parodique à la base (parce que ça n'en a pas l'air a priori), ou y'a-t-il eu des précédents du même genre qui font affirmer dur comme fer à certains lecteurs que ce n'est pas possible que ce soit de la censure?
Voilà ma petite contribution à ce débat , qui ne fera pas avancer les choses je vous l'accorde mais ça me démangeait.
Utilisateur non inscrit
AH LA CENSURE !
Soumis par NONYME (non vérifié) le dim, 14/09/2008 - 01:23.C'est sûr c'est vachement plus repère QUE LES OREILLETTES de nos présentateurs, à qui ont peut dire ta gueule toutes les cinq minutes... C'est bien ici qu'on inventat le terme "politiquement correct"??? Cet article est nul, et ce n'est pas ça le journalisme "la patialité" double la médiocrité.
Utilisateur non inscrit
Règle de "TROIE"
Soumis par Yabon Banana (non vérifié) le ven, 12/09/2008 - 23:49.Tout est plus simple qu'il n'y parait, je m'explique:
Si on envisage le postulat que la liberté d'expression est un luxe qui se vend sous le manteau, on ne peut nier que la logique voudrait que cette dernière ne soit accessible qu'à une élite, en générale composée d'opportunistes mal torchés qui vivent à droite et votent à gauche, tout ça c'est à mettre dans le même sac avec les caricatures, les OGM, La champignons hallucinogènes, Internet, le Prozac et les prostituées d'Amsterdam.
Alors cessez vos jérémiades et travaillez bande de feignants, faites prospérer votre pays ainsi que votre pouvoir d'achat au lieu de regarder des vidéos débiles sur le net et à critiquer autrui....
J'ai dit!!
Utilisateur non inscrit
QU'EST CE T'AS ?
Soumis par NO... (non vérifié) le dim, 14/09/2008 - 01:25....Contre les champignons ??? hein?
Utilisateur non inscrit
Je suis d'accord la soit
Soumis par Hincha (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 16:44.Je suis d'accord la soit disante vérité n'est que celle qu'on veut bien nous montrer! Qui sait ce que l'on nous cache encore?!
On nous cache beaucoup trop de choses et un jour cela va nous exploser à la gueule de façon violente!
Par contre vous divaguez un peu là: "Alors cessez vos jérémiades et travaillez bande de feignants, faites prospérer votre pays ainsi que votre pouvoir d'achat au lieu de regarder des vidéos débiles sur le net et à critiquer autrui...."
Utilisateur non inscrit
Poutine, c'est du communisme de tapette
Soumis par Benny (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 15:46.Voila, tout est dit.
Utilisateur non inscrit
Communisme de tapette? Vous
Soumis par Hincha (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 16:47.Communisme de tapette?
Vous voulez que l'on revienne en arrière?
Tout est tapettisé de nos jours (même vous) faut s'y faire c'est la vie!
Utilisateur non inscrit
N'est-ce pas ce que vous
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 14:02.N'est-ce pas ce que vous êtes en train de faire, Yabon Banana? (regarder des vidéos "débiles" et critiquer autrui.)
Alors au lieu de parler pour ne rien dire et de faire comme le "troupeau", allez faire prospérer l'économie de votre pays!
Si certains veulent s'informer de ce qui se passe ailleurs, tant que c'est encore possible, c'est leur droit!
Utilisateur non inscrit
Sang, foie nie l'oie
Soumis par Yabon Banana (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 14:54.Mais qui a dit que le travail sauverait la nation?
Qui a dit que glander au détriment des prolétaires était mal?
Et surtout qui a décidé de négliger la religion au profit d'un idéal ingrat sans détour?
la rigidité politique ne gène en aucun cas le simple industriel qui empoche des royalties sur tout.
seul est touché le cardia ou le pylore du citoyen omega3, vu que c'est tout ce qu'il lui reste dans ce qu'il lui reste de vie....
Utilisateur non inscrit
Idem pour les pieds
Soumis par Yabon Banana (non vérifié) le ven, 12/09/2008 - 18:51.Qui sait si la présidence de la France résoudra les différents problèmes:
-Le problème de l'immigration: Il faut savoir si nous voulons ou pas immigrer sur Mars ou sur la lune!! Si les oiseaux viendront toujours nous chier dessus au printemps, et si le saumon sera toujours meilleur en Ecosse qu'il ne l'est en Atlantique.
-L'économie: Faut -il faire des économies ou pas, faut-il recycler le PQ et les tampons??
Faut-il jeter la bouffe moisie ou en faire du fromage avec le lait de mouche à merde??
- La défense: 4 4 2 ou 3 5 2.
Bref tout ça pour dire que là où sera le privilège naîtra la suprématie.
Là où couche l'ignominie de la nation, se repait l'immondice du loir.
Qui sera l'instigateur de notre rédemption??
Utilisateur non inscrit
Le fromage ça pue
Soumis par Yabon banana (non vérifié) le ven, 12/09/2008 - 15:46.Oui, oui et oui, on ne peux pas rire avec tout, on ne peux pas rire de tout, et on ne pas rire sur tout ou surtout!!
Le monde va où il va même si nous, nous allons où nous allons, rien ne sert de se morfondre sans trop de soucis, car même si la liberté d'expression est reine aux pays des aveugles!!
et même si l'aveugle est roi, le borgne n'est qu'à un doigt dans loeil de le devenir!!
Faut arrêter avec tous ces spectacles irrespectueux de la moralité, on ne naît pas tyran on le devient, on ne devient pas Humain, on naît etl quel.
Utilisateur non inscrit
Ca serait bien de modifier
Soumis par Manu M (non vérifié) le jeu, 11/09/2008 - 19:59.Ca serait bien de modifier la présentation de cette vidéo.
En regardant la vidéo plus longue mise en lien, on comprend qu'il s'agit d'une émission où des candidats présentent des numéros.
Alexander Char n'est pas le présentateur de l'émission : ce n'est qu'un candidat, venu comme d'autres candidats, pour essayer de devenir le futur Uri Geller.
Et le fameux homme qui intervient pour censurer est lui bel et bien le présentateur de l'émission, Denis Semenikhin ( Денис Семенихин ).
Il s'agit plutôt d'un cas d'auto-censure de la part d'un présentateur (comme en France, un présentateur peut très bien couper la parole à un invité pour éviter un dérapage) mais présenter cela comme une censure de la part "d'un homme en costume qui débarque sur le plateau" c'est un peu exagéré.
Car finalement, le nom de Poutine est resté inscrit sur le tableau et le candidat a pu finir son numéro.
Quant à la diffusion dans l'extrême orient (décalage +6) je n'ai pas bien compris : si l'émission était en direct de Moscou à 21h (c'est-à-dire 3h du matin dans l'extrême orient), quand a-t-elle été diffusée dans l'extrême orient ?
Utilisateur non inscrit
ca m'amuse de voir à quel
Soumis par SABAKA (non vérifié) le jeu, 11/09/2008 - 19:05.ca m'amuse de voir à quel point les journalistes cherchent le poil dans la soupe.
Qu'est ce que ça peut faire qu'il y ai eu une censure ou pas en direct ?
Tout le monde sait que la Russie n'est pas une vraie démocratie, et il ya des choses à régler bien plus urgentes et importantes plutôt que créer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
On aime bien donné des leçons mais il me semble que l'ORTF ne date pas d'il y a si longtemps en france, les USA ont fox news qui n'est pas mieux que la Pravda à son époque ... enfin pour un pays qui se veut être le promoteur de la démocratie c'est assez risible...
enfin bref ... je me comprends.
Utilisateur non inscrit
Cause toujours...
Soumis par bzuk (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 13:56.Mais bien sûr ! la Russie n'est pas une vraie démocratie... Et la France ? Les médias sont bien "à droite" ou " gauche", n'est-ce pas ? Et si le grand annonceur ne veux pas qu'une info apparaisse, il se passe quoi ? l'info n'apparait pas ! La liberté de parole, dans une "vraie" démocratie comme la France, c'est selon la règle "cause toujours", et ensuite ?
Utilisateur non inscrit
Quand on est c** on s'la ferme et on écoute ses ainés!!
Soumis par Yabon Banana (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 14:02.Bravo, t'as tout compris toi!! T'es une lumière, grâce à toi on va pouvoir avancer et sauver le monde!!
La prochaine fois je t'appellerai quand j'aurai besoin d'une personne qui me plante dés échardes dans le pied pour me leurrer et me poignarder dans le dos.
Heureusement que 40.000.000 de Français ne pensent pas comme toi, sinon, on serait déjà revenus à l'age de Pierre...
Tu devrais tourner ton doigt 45623 fois avant de taper un message, ça nous éviterait d'endurer tes inepties!!
Utilisateur non inscrit
C'est vrai ça , la liberté
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le jeu, 11/09/2008 - 22:35.C'est vrai ça , la liberté d'expression ça sert à rien du moment qu'on a un bon match de foot et une bonne vodka ....le reste .....
La démocratie c'est pareil . L'élection de la star academy russe ou l'élection de miss Russie c'est autrement plus important que de savoir si les élections sont démocratiques ou pas en Russie ...
Si la censure a existé en France alors c'est normal que Poutine en fasse autant en Russie .. . La torture a existé en France , c'est normal que POUTINE en fasse autant aujourd'hui ...
à l'époque de l'ortf les journalistes français un peu trop rebelles ont été virés , en Russie on ne fait pas que virer les journalistes , on les élimine comme Anna P.
Votre exemple de la FOX est ridicule car ce n'est pas la seule chaine de télé américaine , renseignez vous un minimum . Bush que je déteste a été brocardé pour ne pas dire insulté aussi bien à la télé , à la radio , sur internet aux Etats Unis . Essayez donc d'en faire autant avec Poutine en Russie ....
Utilisateur non inscrit
Et pourrquoi donc on va insulter Poutine ?
Soumis par lili (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 14:22.Et bien, c'est logique que Bush a été insulté, au vu de ses décisions désastreuses éco et politiques. Mais Poutine est soutenu par 78% de la population, et à raison! Alors, qui voudra l'insulter, et surtout, pourquoi ?
Utilisateur non inscrit
reveilles toi ptit gars!!!!!!!
Soumis par nilasse (non vérifié) le sam, 20/09/2008 - 06:41.le score aux élections est une manipulation de la part du maître de la russie,il a fait museler l'opposition par son arsenal policier et répressif,que dirais tu si un ancien lieutenant des services secrets accédait au pouvoir en France?si il déclenchait des guerres et l'instabilité en espagne ou en italie?si il subventionnait des chemises brunes cassant des têtes et tuant de pauvres gens en pleine rue sans être inquiétés?si tu te faisait arrêter et tabasser par les flics parce que tu critique ouvertement le pouvoir en place?alors sors la tête de ton c......la russie est un pays belliqueux pour l'heure et il n'y a aucune raison de défendre son dictateur.
Utilisateur non inscrit
Poutine!!!!
Soumis par Marée (non vérifié) le mar, 16/09/2008 - 16:03.Sauf que Poutine tient le pays d'une main de fer,derrière le président(officiel)
Ou étaient ces adversaires???
Si certains appellent cela une démocratie!Enfin c'est loin de chez moi
Utilisateur non inscrit
Politique de l'autruche corse
Soumis par Yabon Banana (non vérifié) le sam, 13/09/2008 - 14:49.C'est plus simple qu'il n'y parait supposons un despote qui gère son pays d'une poigne de fer, ou une larve qui laisse son peuple vivre au gré du vent, le syndrome de Stockholm du 1er confère au complexe d'œdipe du 2nd une importante proportion d'improbabilité et d'instabilité politique.
Un hamburger froid vaut mieux que du caviar pourri!!
Utilisateur non inscrit
Mais c'est dingue ça,
Soumis par SABAKA (non vérifié) le ven, 12/09/2008 - 00:45.Mais c'est dingue ça, toujours regarder les problèmes chez les autres.
Des problèmes on en a assez en France pour ne pas mettre notre nez dans les affaires des Russes. On est toujours en train de parler de Droit de l'homme dans un pays ; tiens d'ailleurs, qu'en est il de nos prisons, est ce que ça s'est améliorer depuis la récente condamnation au niveau européen ?
Et pour ce qui est de la liberté de la presse, en France le Mass média fait son retour en force ; l'ORTF n'existe plus, mais le contrôle médiatique prend des formes encore plus vicieuse.
Alors oui on peut s'indigner de certaines pratiques, mais encore faudrait il que l'on soit irréprochable chez nous.
Utilisateur non inscrit
Mais c'est dingue d'avoir
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le ven, 12/09/2008 - 19:17.Mais c'est dingue d'avoir l'esprit cantonné à son petit village gaulois sans même comprendre que la France est liée à la Russie !!! L'EUROPE est sous la dépendance du pétrole russe ce qui explique la faiblesse de la réaction de l'UE au moment des massacres en Tchéchénie et hier avec les Géorgiens .
Concernant les prisons , je préfère une prison française à une prison russe . En Russie les meurtres sont fréquents et on y trouve des prisonniers politiques en 2008 !!!
Parce qu'en France le grand copain de Poutine , sarkozy , baffoue certaines libertés , on devrait fermer les yeux sur ce qui se passe dans les autres pays du monde ? QUEL EGOISME ! Quelle étroitesse d'esprit !!!
La France est concernée par TOUT ce qui se passe dans le monde : famine , guerre , crise économique ...mais bon vous croyez sûrement à l'abri derrière la ligne maginot de votre jardinet ....
Utilisateur non inscrit